LE DERNIER NUMERO:
accédez au sommaire du dernier numéro
Sommaire du n° 92

Paru le 28/04/2015

LE COIN DES ANNONCES :

Toutes les chroniques (6914 référencées dont 1731 consultables et signalées par l'image cliquable) :
- par ordre alphabétique :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9 Divers
- par numéros de parution disponibles : 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92

Cabezas De Cera : Metal Musica / Aleaciones Aleatorias (2005 - 2cd - parue dans le Koid9 n°54)

Cabezas de Cera ne laisse pas d'étonner, et ce nouvel opus ne déroge pas à la règle. Dans quelle case faut-il donc mettre cette musique ? RIO ? Prog du futur ?

Entre jazz tendance free, musique expérimentale & prog déjanté, Cabezas de Cera nous sert des albums bourrés à chaque mesure d'explosions sensorielles et surprenantes en tous genres. Le double-album que voici est encore plus étonnant que les précédents même si par certains côtés il peut apparaître comme plus accessible au commun des auditeurs.

Notre trio mexicain (les frères Mauricio et Francisco Sotelo Vargas + Ramses Luna), qui attache également beaucoup d'importance au packaging ("Nous voulons exciter tous les sens de l'auditeur, et pas uniquement son oreille" affirment-ils), nous gratifie une fois de plus d'un objet singulier, qui prend ici forme d'un double digipack de luxe à glisser dans un étui de carton gaufré. Une fois déplié, le digipack révèle deux galettes bénéficiant chacune de son propre livret.

En effet, si le packaging est unique, les oeuvres, elles, sont bien distinctes et très différentes l'une de l'autre, comme en attestent d'ailleurs le titre de l'album, double lui aussi.

"MetalMusica" est le projet de Francisco Sotelo. Et comme son nom l'indique, il ne s'agit PAS de metal ! On se souvient (cf. interview dans Koid9 n° 49) que Francisco est sculpteur sur métaux lorsqu'il n'est pas musicien : Francisco crée de ses propres mains des instruments aussi bizarres que métalliques, dont le détail figure d'ailleurs dans le livret. Ils ont pour nom Tambor Kitai (tambour Chinois), Kalimba, charrofono, tricordio ou encore armatoste et leurs formes, timbres et sonorités sont au moins aussi bizarres que leurs noms. Francisco prend également en charge la batterie, mi-électronique mi-acoustique (pourquoi pas ?) et se fait accompagner sur ce disque par ses deux acolytes au stick (même là ils ne peuvent pas faire comme tout le monde !) à la guitare, au sax à la flûte et Ramses Luna prend en charge les rares parties vocales. Le résultat ? Les bizarreries instrumentales associées à la créativité inégalée du trio et à leur culture latino-américaine et aztèque produisent onze morceaux aux sonorités riches et harmonieuses, souvent apaisantes, additionnés de quelques impros tout de même (comment pouraient-ils s'en passer ?). Ils mettent bien en avant les instruments originaux de Francisco, qui restent en harmonie avec les autres, pour un plaisir auditif complet.

"Aleaciones Aleatorias" est quant à lui un album plus conventionnel (au sens CDC du terme !) de Cabezas de Cera : les compositions se rapprochent de celles de "...un Segundo" par exemple. Il demeure bien entendu très influencé par King Crimson et le jazz le plus expérimental et improvisé (c'est dans le titre). Les instruments métalliques de Francisco sont toujours présents, pour un résultat sans doute un poil moins déjanté, très légèrement plus accessible à un plus grand nombre d'oreilles que ses prédécesseurs. Mais très légèrement, hein, ne vous attendez pas à du Yes ! Les bruits bizarres, dissonances criantes, improvisations et soli de sax aussi hallucinants que speedés demeurent légions sur ce disque.

Les morceaux composant "Aleaciones Aleatorias" sont de diverses origines : une impro dans le cadre d'un court-métrage, différents enregistrements réalisés entre 2000 et 2004 et même "para Mercedes", une compo commandée datant de 2003 et destinée à présenter la Smart (oui oui, la voiture !). Bref, ça fait un peu fond de tiroirs de prime abord mais au final l'album demeure superbe, passant de plans calmes et reposants aux rythmiques les plus furieuses d'une seconde à l'autre tout en restant très cohérent.

Si vous souhaitez découvrir cette formation aussi hors-normes qu'intéressante mais hésitez car vous pensez que cela heurtera par trop vos oreilles, pas d'hésitation : commencez par ce double-album.

Benoît Herr

Infos et sons sur www.cabezasdecera.com et sur MySpace

Chronique mise en ligne le 24/09/2007 et consultée 588 fois

NB : les propos tenus dans les chroniques n'engagent strictement que leurs auteurs, fautes d'orthographe comprises le cas-échéant, le responsable du site n'ayant pas le temps de tout relire et n'étant pas exempt d'en faire lui-même !

La Cave à 20




Les 20 Dernières
Chroniques Ajoutées :

accès direct à la chronique de Beatles (the) - abbey road accès direct à la chronique de future kings of england (the) - the viewing point 


accès direct à la chronique de Quidam - Surrevival accès direct à la chronique de narrow pass - in this world and beyond 


accès direct à la chronique de Mason,Nick - Pink Floyd - l'histoire selon Nick Mason accès direct à la chronique de marillion - live from cadogan hall 


accès direct à la chronique de carducci,franck - oddity accès direct à la chronique de jolly - forty-six minutes twelve seconds of music 


accès direct à la chronique de osada vida - uninvited dreams accès direct à la chronique de knight area - realm of shadows 


accès direct à la chronique de Abel Ganz - The dangers of strangers (20th anniversary edition) accès direct à la chronique de Perret and the Electric Epic,guillaume - guillaume perret and the electric epic 


accès direct à la chronique de Pineapple Thief (the) - 10 stories down accès direct à la chronique de Greenwall - From the treasure box 


accès direct à la chronique de fruupp - the prince of heaven's eyes accès direct à la chronique de gargamel - descending 


accès direct à la chronique de Kamelot - One cold winter's night accès direct à la chronique de viima - kahden kuun sikpit 


accès direct à la chronique de Rypdal,terje - odyssey in studio and in concert accès direct à la chronique de Gillan - Live Wembley 17th december 1982