LE DERNIER NUMERO:
accédez au sommaire du dernier numéro
Sommaire du n° 92

Paru le 28/04/2015

LE COIN DES ANNONCES :

Toutes les chroniques (6914 référencées dont 1731 consultables et signalées par l'image cliquable) :
- par ordre alphabétique :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9 Divers
- par numéros de parution disponibles : 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92

Philippe De Mouctouris - Julian Akzoul : Les Tribulations De Maxime Le Diable (2007 - cd - parue dans le Koid9 n°62)

Voici un album peu commun, le fruit de la collaboration d'un guitariste/chanteur et d'un violoniste (en fait un multi-instrumentiste), qui puise son inspiration à la fois dans le jazz, le progressif, le classique, ce qu'on appelle parfois les "musiques nouvelles", divers éléments folkloriques, et la chanson francophone !

Philippe de Mouctouris (guitares acoustique et électrique, guitare synthé, chant) a composé ces 12 pièces seul ou en collaboration avec Julian Akzoul (violon, basse, synthé, percussion, guitare électrique). Disons que les arrangements sont essentiellement basé sur la guitare acoustique ou électrique (mais avec son clair, jazzy) et le violon, avec les autres instruments cités en renfort ici et là, plus les contributions de quelques invités (clarinette, flûte, batterie, chacune sur un titre).

A l'exception du morceau titre de 9 minutes, les morceaux sont plutôt courts, mais leur construction n'est pas spécialement simple ni conventionnelle. Les trois premiers morceaux, tous instrumentaux, sont plaisants et originaux à la fois, assez légers, avec notamment une mélodie accrocheuse sur "la puissante sérénade". "Cartilage 23" et surtout "la dézinquiétude" mélangent des éléments de jazz contemporain et de classique assez moderne, mais le tout dans un registre relativement accessible.

Les vocaux ne font leur apparition qu'à partir du quatrième morceau, le très bucolique "nymphette rien", avec une flûte volubile. Le petit texte poétique est d'ailleurs parlé, d'une voix claire et suave. "par les cornes de belzébuth" est plus étrange, jazzy, électrique et percussif (avec un passage presque rock), véritablement chanté, mais Philippe a un peu de mal à monter dans les aigus et la structure semble un peu libre, comme si le morceau était parfois un peu improvisé, alors qu'il n'en est probablement rien. "a certain resonance" revient au duo guitare acoustique/violon, dans une atmosphère changeante, alternativement décontractée puis lyrique, avec des onomatopées vocales assez curieuses. "le phare" démarre avec un bourdonnement de synthé, qui ajoute une discrète nuance orchestrale. Le texte est mi-parlé, mi-chanté, avec des jeux de mots, qui rappelleront à certains Christian Descamps et le chant est relativement théâtral, voire caricatural. "la soute à fantasmes" est malgré son titre, un titre relativement simple, toujours à mi-chemin entre jazz et musique de chambre, une belle mélodie au violon se détachant sur les accompagnements de guitares, avec quelques percussions et un peu de synthé. "X billions de choses" est une chanson simple basée sur des guitares électriques cristallines, aux vocaux encore un peu caricaturaux enjolivés par un violon électrifié aérien. "Berceuse électrique" est calme mais légèrement dissonant et plus nettement jazz, la tonalité semblant changer fréquemment au fil du morceau.

Quant à la suite de 9 minutes qui donne son titre à l'album, elle comporte de nombreuses parties chantées mais c'est aussi le morceau le plus étrange, celui où les parties vocales, toujours mi-scandées, mi-chantées, sont franchement excentriques ; certaines des sections instrumentales sont un peu à l'avenant, chaque instrument semblant jouer une partie indépendante des autres par instants… Etrange, étrange ! "Dernier output" achève le disque à la guitare électrique jazzy, de façon plutôt expérimentale.

Un album bien inhabituel que celui-ci, à la fois intimiste et expérimental, tour à tour enjoué, mélancolique ou dérangeant suivant les morceaux. A mon humble avis, les vocaux auraient gagnés à être plus mesurés, plus accessibles mais, dans ce cas comme toujours avec le chant, chacun apprécie à sa façon subjective. C'est pourquoi les parties les plus réussies me semblent être les instrumentaux (excepté le dernier). A vous d'écouter et de juger, mais "Les tribulations de Maxime le diable" est bien joué et original, ce qui doit, a priori, éveiller l'intérêt des amateurs de musiques sophistiquées.

Marc Moingeon

Disponible chez Musea

Chronique mise en ligne le 18/06/2009 et consultée 436 fois

NB : les propos tenus dans les chroniques n'engagent strictement que leurs auteurs, fautes d'orthographe comprises le cas-échéant, le responsable du site n'ayant pas le temps de tout relire et n'étant pas exempt d'en faire lui-même !

La Cave à 20




Les 20 Dernières
Chroniques Ajoutées :

accès direct à la chronique de Beatles (the) - abbey road accès direct à la chronique de future kings of england (the) - the viewing point 


accès direct à la chronique de Quidam - Surrevival accès direct à la chronique de narrow pass - in this world and beyond 


accès direct à la chronique de Mason,Nick - Pink Floyd - l'histoire selon Nick Mason accès direct à la chronique de marillion - live from cadogan hall 


accès direct à la chronique de carducci,franck - oddity accès direct à la chronique de jolly - forty-six minutes twelve seconds of music 


accès direct à la chronique de osada vida - uninvited dreams accès direct à la chronique de knight area - realm of shadows 


accès direct à la chronique de Abel Ganz - The dangers of strangers (20th anniversary edition) accès direct à la chronique de Perret and the Electric Epic,guillaume - guillaume perret and the electric epic 


accès direct à la chronique de Pineapple Thief (the) - 10 stories down accès direct à la chronique de Greenwall - From the treasure box 


accès direct à la chronique de fruupp - the prince of heaven's eyes accès direct à la chronique de gargamel - descending 


accès direct à la chronique de Kamelot - One cold winter's night accès direct à la chronique de viima - kahden kuun sikpit 


accès direct à la chronique de Rypdal,terje - odyssey in studio and in concert accès direct à la chronique de Gillan - Live Wembley 17th december 1982