LE DERNIER NUMERO:
accédez au sommaire du dernier numéro
Sommaire du n° 92

Paru le 28/04/2015

LE COIN DES ANNONCES :

Toutes les chroniques (6914 référencées dont 1731 consultables et signalées par l'image cliquable) :
- par ordre alphabétique :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9 Divers
- par numéros de parution disponibles : 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92

Gerard : Live In Marseille (1999 - cd - parue dans le Koid9 n°30)

Attention, ce live est une véritable tuerie qui ne laissera (sans trop les malmener toutefois) aucun répit à vos oreilles inondées durant 45 minutes d'un déferlement de notes, de décibels, de rythmiques et de breaks infernaux (les plus provinciaux d'entre nous risquent fort de faire tourner le lait des vaches en cas d'écoute surboostée !) En effet, le claviériste Toshio Egawa et sa bande ne font pas dans la dentelle ni dans la ballade sirupeuse, mais oeuvrent bel et bien dans le registre du progressif le plus dense et le plus survitaminé (même un Ars Nova live en comparaison ferait figure de musique de chambre !). Les huit titres totalement instrumentaux de l'album enregistrés donc à "L'affranchi" de Marseille avec les français d'Eclat en 1ère partie (dont le live vient également de sortir) sont issus majoritairement des deux derniers opus "Pandora's box" et "Meridian", ainsi qu'un titre de "The pendulum" et un autre extrait de l'album solo de Toshio Egawa "Save knight by the night". Ils présentent donc le versant le plus énergique de l'oeuvre de Gerard (Y a t-il seulement un versant "calme" ?) à savoir des compositions toujours sous tension, pleines de relief et de rebon­dissements, servies par des instrumentistes talentueux et au "top" sur le plan technique. Mais la force du groupe réside essentiellement en la personne du leader claviériste Toshio Egawa qu'on ne présente plus et qui n'a plus rien à prouver question virtuosité (Le bonhomme continue d'ailleurs à ne pas s'en priver !).

Comme d'habitude, comme sur tout bon disque de Gerard qui se respecte, les claviers sont mis à l'honneur (amateurs de "Keyboard's heroes" méga-speedés, ne passez pas à côté de ce groupe !), toujours grandiloquents et symphoniques, parfois utilisés en guise de guitare électrique au son bouillonnant et saturé (ex la partie finale de "chaos"). Pour les novices, il faut savoir que Gerard, à l'instar d'un ELP est une formation en trio basse/batterie/claviers, et que le bassiste Atsushi Hasagawa ne fait pas de plan à la six cordes façon Greg Lake ! Les claviers donc sont soutenus par une section rythmique étourdissante (breaks nombreux, basse grondante, les deux instruments toujours en parfaite harmonie).

L'interprétation des huit compositions épiques du disque (avec entre autres des bombes comme "into the dark", "the act of apostles", "pandora's box"...) sont époustouflantes de précision et de puissance, et rendent bien compte de la qua­lité des prestations scéniques du groupe. Voilà donc un disque que je conseille­rai à la fois aux néophytes (excellente introduction à l'oeuvre du combo nippon) et aux amateurs endurcis les plus accrocs. De plus, au delà de ses qualités mu­sicales évidentes (on pourrait seulement reprocher une trop grande homogénéité niveau panoplie de sons), le disque est avantagé par une production formidable et un son énorme qui en mettent "plein la vue" (prise de son et mixage classieux), ce qui faisait défaut par exemple au pourtant très bon "Méridian". Pour con­clure, je dirai donc que ce disque est totalement indispensable aux fans les plus masos du tympan: pour ceux là, et pour les autres, Gerard vous "met le feu" à Marseille.

Philippe Vallin

Chronique mise en ligne le 20/12/2009 et consultée 451 fois

NB : les propos tenus dans les chroniques n'engagent strictement que leurs auteurs, fautes d'orthographe comprises le cas-échéant, le responsable du site n'ayant pas le temps de tout relire et n'étant pas exempt d'en faire lui-même !

La Cave à 20




Les 20 Dernières
Chroniques Ajoutées :

accès direct à la chronique de Beatles (the) - abbey road accès direct à la chronique de future kings of england (the) - the viewing point 


accès direct à la chronique de Quidam - Surrevival accès direct à la chronique de narrow pass - in this world and beyond 


accès direct à la chronique de Mason,Nick - Pink Floyd - l'histoire selon Nick Mason accès direct à la chronique de marillion - live from cadogan hall 


accès direct à la chronique de carducci,franck - oddity accès direct à la chronique de jolly - forty-six minutes twelve seconds of music 


accès direct à la chronique de osada vida - uninvited dreams accès direct à la chronique de knight area - realm of shadows 


accès direct à la chronique de Abel Ganz - The dangers of strangers (20th anniversary edition) accès direct à la chronique de Perret and the Electric Epic,guillaume - guillaume perret and the electric epic 


accès direct à la chronique de Pineapple Thief (the) - 10 stories down accès direct à la chronique de Greenwall - From the treasure box 


accès direct à la chronique de fruupp - the prince of heaven's eyes accès direct à la chronique de gargamel - descending 


accès direct à la chronique de Kamelot - One cold winter's night accès direct à la chronique de viima - kahden kuun sikpit 


accès direct à la chronique de Rypdal,terje - odyssey in studio and in concert accès direct à la chronique de Gillan - Live Wembley 17th december 1982