LE DERNIER NUMERO:
accédez au sommaire du dernier numéro
Sommaire du n° 92

Paru le 28/04/2015

LE COIN DES ANNONCES :

Toutes les chroniques (6914 référencées dont 1731 consultables et signalées par l'image cliquable) :
- par ordre alphabétique :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9 Divers
- par numéros de parution disponibles : 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92

Mostly Autumn : For All We Shared (1999 - cd - parue dans le Koid9 n°31)

Voici une jeune et nouvelle formation en provenance des terres d’Albion. Avec ce premier album "For all we shared", Mostly Autunm nous propose une musique qui fleure bon la romance celtique, décidément très en vogue en ce moment (Ines "The flow" ). Ce groupe (dont le nom est trompeur) n’a rien d’automnal (souvent synonyme de nostalgie et froidure), bien au contraire. Mostly Autunm à l’avantage d’apporter un peu d’originalité et de fraîcheur (seul lien avec la saison) en nous délivrant un folk rock à tendance progressive.

Mais attention, à l’écoute de cet album et afin d’apprécier pleinement leur propos, il ne faut surtout pas se fier, encore moins s’arrêter aux deux premiers titres proposés ("nowhere to hide" et "porcupine rain") qui, somme toute, sont assez "classiques" dans leur construction. Ce qui permet, toutefois, de découvrir ce chanteur à la voix rauque (Brian Josh), secondé par une voix féminine (Heather Findlay), qui imprime à la musique son coté rock. Ces 2 titres sont assez ramassés (quoique !), dynamiques, mélodiques et accrocheurs (sympa comme tout !) mais, à mon sens, en parfaite contradiction avec le style exploité sur le reste de l’album. Voilà un groupe, au personnel assez conséquent (ils sont 8 + 2 invités), qui sait parfaitement marier, avec une intelligence rare, une instrumentation dite "classique" avec des instruments, eux, d’origine celtique voir même en provenance de contrées lointaines comme le djembé (Afrique).

Donc, la musique du groupe ne prend sa réelle dimension qu’à partir du 3eme titre "the last climb" avec un long final en guise de première incursion en terre progressive. Violon et guitare s’en donnent à cœur joie avec des envolées lyriques dans un contexte, le plus souvent, aérien. Il en va de même pour "the night sky" dernier titre de l’album. Les digressions solistes (de plusieurs minutes !), sans esbroufes, étirent les morceaux sur des longueurs conséquentes (8 à 10’). Ces deux titres totalisent à eux seul, près de 10’ d’incursions solistes ! ! ! Avis aux amateurs !

Il est bon de mentionner la présence de 2 titres instrumentaux "péchus" et folkloriques, le bien nommé "folklore" (on se croirait en Irlande, en train de « s’envoyer » une bonne rousse…La bière, pas une fille !) et "shenanigans" morceau sur lequel intervient le djembé. Quant à "out of the inn", instrumental (enfin presque), c’est une immersion totale au sein d’un pub auquel nous sommes conviés. Après ses premières mesures propre aux chansons grivoises (l’humour ici déployé m’échappe quelque peu, mais en tout cas, ça à l’air bien drôle), ce titre décolle, avec ce petit plus, qui fait de ce morceau, un titre atypique pour être étiqueté folklorique. Le court solo de guitare est assez délirant et offre un petit coté psychédélique.

"Boundless ocean", un titre qui retient l’attention, détient un de ces solos de violon langoureux à vous refiler le frisson. De toute beauté !

Bref, d’une manière générale, l’ambiance des morceaux est très calme et apaisante, avec des tempos lents (on pense parfois à du Floyd), ce qui confère à l’ensemble un coté serein, atmosphérique et en tout cas, très plaisant.

Pour moi qui m’apprête à partir en vacances au fin fond de ma Bretagne chérie, pays des fest noz et de musique traditionnelle, voilà t’y pas que sort cet album qui me propulse 3 semaines à l’avance en terre celtique. Formidable !

Un album à découvrir d’urgence ! ! ! KENAVO.

Denis"19h30, Divan du monde… "Perrot

Chronique mise en ligne le 20/12/2009 et consultée 358 fois

NB : les propos tenus dans les chroniques n'engagent strictement que leurs auteurs, fautes d'orthographe comprises le cas-échéant, le responsable du site n'ayant pas le temps de tout relire et n'étant pas exempt d'en faire lui-même !

La Cave à 20




Les 20 Dernières
Chroniques Ajoutées :

accès direct à la chronique de Beatles (the) - abbey road accès direct à la chronique de future kings of england (the) - the viewing point 


accès direct à la chronique de Quidam - Surrevival accès direct à la chronique de narrow pass - in this world and beyond 


accès direct à la chronique de Mason,Nick - Pink Floyd - l'histoire selon Nick Mason accès direct à la chronique de marillion - live from cadogan hall 


accès direct à la chronique de carducci,franck - oddity accès direct à la chronique de jolly - forty-six minutes twelve seconds of music 


accès direct à la chronique de osada vida - uninvited dreams accès direct à la chronique de knight area - realm of shadows 


accès direct à la chronique de Abel Ganz - The dangers of strangers (20th anniversary edition) accès direct à la chronique de Perret and the Electric Epic,guillaume - guillaume perret and the electric epic 


accès direct à la chronique de Pineapple Thief (the) - 10 stories down accès direct à la chronique de Greenwall - From the treasure box 


accès direct à la chronique de fruupp - the prince of heaven's eyes accès direct à la chronique de gargamel - descending 


accès direct à la chronique de Kamelot - One cold winter's night accès direct à la chronique de viima - kahden kuun sikpit 


accès direct à la chronique de Rypdal,terje - odyssey in studio and in concert accès direct à la chronique de Gillan - Live Wembley 17th december 1982