LE DERNIER NUMERO:
accédez au sommaire du dernier numéro
Sommaire du n° 92

Paru le 28/04/2015

LE COIN DES ANNONCES :

Toutes les chroniques (6914 référencées dont 1731 consultables et signalées par l'image cliquable) :
- par ordre alphabétique :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9 Divers
- par numéros de parution disponibles : 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92

Cryptic Vision : In A Word (2006 - cd - parue dans le Koid9 n°59)

Le premier album de Cryptic Vision (soigneusement passé en revue par Cousin Hub dans ces pages) avait été une belle surprise en 2003, nettement inspiré par Kansas et le rock AOR américain, pas révolutionnaire mais fortement mélodique et bien interprété. Par contre, l'album live enregistré au festival ROSFest, dont vous avez pu lire la chronique dans le n°58, était plus décevant.

Pourtant, ce nouveau disque studio est un très bel effort, où le groupe a de toute évidence voulu privilégier la voie du rock progressif. Nous avons là 73 minutes de musique répartie sur 12 morceaux, avec au départ une suite de 16 minutes ("as a world") et encore deux morceaux de 8 et 10 minutes, les autres tournant plutôt autour de 4-5 minutes. Seulement, comme tout s'enchaîne et que l'album se termine avec un reprise de deux thèmes déjà abordés, on a une impression de continuité évidente.

Cryptic Vision, c'est ouvertement le bébé de Rick Duncan, batteur, claviériste et guitariste, compositeur quasi-exclusif de la musique et des textes, ingénieur du son. Autour de lui, le bassiste Sam Connable, le chanteur Todd Plant, le guitariste Timothy Keese et le claviériste Howard Helm, plus pas mal d'invités sur cet album, dont l'excellent violoniste David Ragsdale et, parmi les quatre guitaristes invités (oui, pas moins de quatre, ça fait beaucoup ! Que fait Timothy Keese ?), on trouve Alan Morse de Spock's Beard.

Cette fois-ci, les références au côté symphonique de Kansas et de Yes sont plus nettes, avec de beaux développements instrumentaux, également pas mal de plages plus ou moins acoustiques. Une autre influence relativement évidente est celle de Spock's Beard et Neal Morse… On pourra faire quelques parallèles avec "Testimony" (très net sur la suite "power to mend") ou encore "One". Ceci dit, Morse and Co ayant eux-mêmes tendance à puiser de manière non dissimulée dans le répertoire prog, rock et pop des années 70 ou plus récentes, ce rapprochement est relativement indirect… (Si vous n'aviez pas remarqué ça, il est temps d'écouter tous les artistes américains non classés dans le progressif qui les ont inspirés !). Avec "In a world", c'est un peu pareil.

Quoi qu'il en soit, "In a world" est une sorte d'énorme suite aux pièces complexes mais toujours mélodiques, où sont parfois juxtaposées des parties de styles très différents, allant du hard rock au rock progressif symphonique classique, incluant des éléments de jazz, de classique, et même de musique mexicaine (sur "in a world" !) avec toujours un soucis mélodique constant et des parties instrumentales brillantes.. Même si C.V. est souvent "typiquement progressif" (entendez : rythmes syncopés à foison, etc.), ils savent ici ménager des plages calmes et lentes. A côté du piano, de l'orgue Hammond et du moog assez présents, les synthés font parfois la différence par rapport à leurs influences, avec beaucoup de textures limpides, orchestrales, souvent assez modernes. Pareil pour certains solos de guitares d'une fluidité étonnante, un peu jazz rock.

Par contre, en ce qui concerne le chant… cela reste affaire de goût. Passé l'excellente suite du départ "in a world" et les quelques morceaux qui suivent, Todd Plant a parfois tendance à forcer sa voix et à utiliser un registre aigu et éraillé en même temps, un peu comme sur l'album live d'ailleurs, alors qu'il faisait preuve de plus de retenue sur le précédent album studio. C'est dommage, voire agaçant. D'autres s'en réjouiront peut-être, ou s'en moqueront, d'autant plus que les chœurs très fréquents adoucissent l'ensemble des vocaux mais comme le chant demeure assez présent chez Cryptic Vision… à vous de voir.

Si on fait abstraction des détails cités ci-dessus, "In a world" est globalement très réussi, peut-être un peu trop long (un comble de ressentir ça de nos jours !), toujours pas révolutionnaire mais bien fait, sincère et inspiré, à même de plaire à de très nombreux amateurs de rock progressif.

Marc Moingeon

Chronique mise en ligne le 23/12/2009 et consultée 369 fois

NB : les propos tenus dans les chroniques n'engagent strictement que leurs auteurs, fautes d'orthographe comprises le cas-échéant, le responsable du site n'ayant pas le temps de tout relire et n'étant pas exempt d'en faire lui-même !

La Cave à 20




Les 20 Dernières
Chroniques Ajoutées :

accès direct à la chronique de Beatles (the) - abbey road accès direct à la chronique de future kings of england (the) - the viewing point 


accès direct à la chronique de Quidam - Surrevival accès direct à la chronique de narrow pass - in this world and beyond 


accès direct à la chronique de Mason,Nick - Pink Floyd - l'histoire selon Nick Mason accès direct à la chronique de marillion - live from cadogan hall 


accès direct à la chronique de carducci,franck - oddity accès direct à la chronique de jolly - forty-six minutes twelve seconds of music 


accès direct à la chronique de osada vida - uninvited dreams accès direct à la chronique de knight area - realm of shadows 


accès direct à la chronique de Abel Ganz - The dangers of strangers (20th anniversary edition) accès direct à la chronique de Perret and the Electric Epic,guillaume - guillaume perret and the electric epic 


accès direct à la chronique de Pineapple Thief (the) - 10 stories down accès direct à la chronique de Greenwall - From the treasure box 


accès direct à la chronique de fruupp - the prince of heaven's eyes accès direct à la chronique de gargamel - descending 


accès direct à la chronique de Kamelot - One cold winter's night accès direct à la chronique de viima - kahden kuun sikpit 


accès direct à la chronique de Rypdal,terje - odyssey in studio and in concert accès direct à la chronique de Gillan - Live Wembley 17th december 1982