LE DERNIER NUMERO:
accédez au sommaire du dernier numéro
Sommaire du n° 92

Paru le 28/04/2015

LE COIN DES ANNONCES :

Toutes les chroniques (6914 référencées dont 1731 consultables et signalées par l'image cliquable) :
- par ordre alphabétique :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9 Divers
- par numéros de parution disponibles : 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92

Parallaxe : Parallaxe (2003 - cd - parue dans le Koid9 n°45)

Le progressif français est en constante effervescence ! En ébullition devrais-je dire, quand on songe à tous les groupes hexagonaux qui mettent le feu à nos enceintes stéréophoniques. Le nouveau venu Parallaxe n’échappe pas à la règle, offrant un prog-métal instrumental de très haut vol. Avec leur démo 6 titres de 55 minutes, les girondins (c’est marrant j’habite à Bordeaux et je n’avais jamais entendu parlé d’eux…) se hissent au niveau de Liquid Tension Experiment, de Steve Vai, de Vitalij Kuprij… Je n’exagère pas, la qualité technique est au rendez-vous. Etonnant, non ? Les compositions sont longues (8’19, 8’49, 7’26, 6’25, 6’04 et 17’30) et à rebondissement. La musique est tellement élaborée et palpitante qu’on ne regrette pas un seul instant l’absence de chant (ce n’était pas le cas pour M.Z., voir plus haut…). La rythmique assurée par Béa Amani (basse) et Bruno Fellonneau (batterie) est particulièrement en place, mais c’est le jeu du guitariste Alex Andrini qui m’a le plus impressionné. Le gaillard excelle non seulement dans ses chorus échevelés digne de Petrucci ou de Satriani, mais aussi dans son travail rythmique fait de boucles et d’arpèges. Il faut aussi souligner l’excellence des lignes empreintes de jazz du pianiste Matthieu Huck. Alex et Matthieu se complètent à merveille tant au niveau harmonique que dans les solos. Le quatuor joue une musique personnelle, sans concession, bref progressive au sens générique du terme. On ne peut qu’encourager les maisons de disques (Musea, Inside Out, NTS…) à signer ce nouveau groupe. "Parallaxe", particulièrement bien enregistré et produit, pourrait même être publié tel quel. Sur scène, ça doit également valoir son pesant de cacahuètes…

Hubert Allusson

Chronique mise en ligne le 20/01/2010 et consultée 462 fois

NB : les propos tenus dans les chroniques n'engagent strictement que leurs auteurs, fautes d'orthographe comprises le cas-échéant, le responsable du site n'ayant pas le temps de tout relire et n'étant pas exempt d'en faire lui-même !

La Cave à 20




Les 20 Dernières
Chroniques Ajoutées :

accès direct à la chronique de Beatles (the) - abbey road accès direct à la chronique de future kings of england (the) - the viewing point 


accès direct à la chronique de Quidam - Surrevival accès direct à la chronique de narrow pass - in this world and beyond 


accès direct à la chronique de Mason,Nick - Pink Floyd - l'histoire selon Nick Mason accès direct à la chronique de marillion - live from cadogan hall 


accès direct à la chronique de carducci,franck - oddity accès direct à la chronique de jolly - forty-six minutes twelve seconds of music 


accès direct à la chronique de osada vida - uninvited dreams accès direct à la chronique de knight area - realm of shadows 


accès direct à la chronique de Abel Ganz - The dangers of strangers (20th anniversary edition) accès direct à la chronique de Perret and the Electric Epic,guillaume - guillaume perret and the electric epic 


accès direct à la chronique de Pineapple Thief (the) - 10 stories down accès direct à la chronique de Greenwall - From the treasure box 


accès direct à la chronique de fruupp - the prince of heaven's eyes accès direct à la chronique de gargamel - descending 


accès direct à la chronique de Kamelot - One cold winter's night accès direct à la chronique de viima - kahden kuun sikpit 


accès direct à la chronique de Rypdal,terje - odyssey in studio and in concert accès direct à la chronique de Gillan - Live Wembley 17th december 1982