LE DERNIER NUMERO:
accédez au sommaire du dernier numéro
Sommaire du n° 92

Paru le 28/04/2015

LE COIN DES ANNONCES :

Toutes les chroniques (6914 référencées dont 1731 consultables et signalées par l'image cliquable) :
- par ordre alphabétique :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9 Divers
- par numéros de parution disponibles : 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92

Mike Batt : Arabesque (1995 - cd - parue dans le Koid9 n°65)

On ne présente plus Mike Batt, producteur d'un nombre considérable d’œuvres différentes. Après avoir fait au début de sa longue carrière de la musique d'animation pour enfants, il fit les arrangements de nombreux albums et a travaillé avec les plus grands artistes. Il débuta par "Schizophonia" "datant déjà de 1977, trente ans de carrière pour un type trop peu connu du milieu prog/celt, malgré ses collaborations intensives avec entre autres Justin Hayward des Moody Blues. Il écrit une chanson pour Art Garfunkel et s'accompagne très souvent du London Symphony Orchestra que l'on retrouvera tout au long de sa vie, notamment sur "Tarot suite" l'album suivant auquel ont participé Roger Chapman et Rory Gallagher. Après d'autres compos musicales pour des films ou de la T.V, il créa une musique pour l'inauguration du tunnel sous la manche. Arrive en 1995 la composition qui nous intéresse à présent. S'il ne reste qu'un album de Mike Batt, ce sera "Arabesque" qui est l'aboutissement logique de toutes ces années passionnantes. Cet album, sortit uniquement en Allemagne et c'est bien dommage, est le plus proche de l'univers qui nous concerne. Ce musicien possède un sens approfondi pour les mélodies avec de fortes tonalités celtiques et arabisantes. Loin de moi, l'idée de minimiser son parcours musical mais ici nous avons à faire à du lourd. Je fus attiré au départ (comme souvent) par la pochette signée par un certain Simon Williams, oui c'est ça, l'illustrateur de Pendragon. Le premier titre nous enchante par sa richesse harmonique, "don't trust the angels" fait partie des morceaux qu'on a du mal à oublier et qui vous marque longtemps. Le London Symphony se prête magnifiquement à la fête relayée à la guitare par Midge Ure de feu Ultravox. Ce titre est grandiose, il mûrit à chaque écoute. La suite donne une impression plus orientalisante et aussi mélodique. L'orchestration de "amy floats downstream" colle à la perfection au style de Mike. Le London ouvrant avec maestria "bathtlefield theme" sur lequel les uilleann pipes de Davy Spylane nous ensorcellent. J'appelle cela de la musique classique contemporaine, suivez la puissance de ce titre devant figurer au Panthéon de la musique celtique, ce fut 5:40 d'un bonheur intensif. Nous arrivons sur le morceau phare de l'album "irish peace" que l'on considère comme le chef d’œuvre de la musique celtique bien au-dessus à mon goût de la symphonie celtique d'Alan Stivell souvent surestimée. Les 2 voix féminines donnent toute l'ampleur à ce morceau symbolisant toute l'école celte chère à nos cœurs, amplifié une fois de plus par le London. "Chorale" poursuit avec délectation les méandres échafaudés. Nous sommes pris à la gorge par tant de talent. "Arabesque", le morceau titre relève le défi en nous rappelant le propos initial, ces voix grandioses, c'est presque le nirvana musical. Elles dominent par leur profondeur et leur caractère particulier, "tablas" et violons nous font voyager vers cet Orient tant convoité. J'espère vivement vous avoir convaincu et sachez que vous ne perdrez pas votre temps à l'écoute de cette petite perle, si certains d'entre vous connaissent un équivalent chez ce mec, qu'ils le fassent savoir, je le considère comme un de mes dix albums préférés.

Daniel Sebon

Chronique mise en ligne le 02/03/2010 et consultée 407 fois

NB : les propos tenus dans les chroniques n'engagent strictement que leurs auteurs, fautes d'orthographe comprises le cas-échéant, le responsable du site n'ayant pas le temps de tout relire et n'étant pas exempt d'en faire lui-même !

La Cave à 20




Les 20 Dernières
Chroniques Ajoutées :

accès direct à la chronique de Beatles (the) - abbey road accès direct à la chronique de future kings of england (the) - the viewing point 


accès direct à la chronique de Quidam - Surrevival accès direct à la chronique de narrow pass - in this world and beyond 


accès direct à la chronique de Mason,Nick - Pink Floyd - l'histoire selon Nick Mason accès direct à la chronique de marillion - live from cadogan hall 


accès direct à la chronique de carducci,franck - oddity accès direct à la chronique de jolly - forty-six minutes twelve seconds of music 


accès direct à la chronique de osada vida - uninvited dreams accès direct à la chronique de knight area - realm of shadows 


accès direct à la chronique de Abel Ganz - The dangers of strangers (20th anniversary edition) accès direct à la chronique de Perret and the Electric Epic,guillaume - guillaume perret and the electric epic 


accès direct à la chronique de Pineapple Thief (the) - 10 stories down accès direct à la chronique de Greenwall - From the treasure box 


accès direct à la chronique de fruupp - the prince of heaven's eyes accès direct à la chronique de gargamel - descending 


accès direct à la chronique de Kamelot - One cold winter's night accès direct à la chronique de viima - kahden kuun sikpit 


accès direct à la chronique de Rypdal,terje - odyssey in studio and in concert accès direct à la chronique de Gillan - Live Wembley 17th december 1982