LE DERNIER NUMERO:
Sommaire du n° 92
Paru le 28/04/2015
Heon : Electro-acoustic Requiem (2003 - cd - parue dans le Koid9 n°48) |
Voici encore un album très intéressant, sorti sur le label québécois Unicorn Records. A l’instar d’un Robert Fripp ou d’un Fred Frith, le guitariste de session Martin Heon a eu l’idée d’explorer les possibilités sonores d’une guitare électrique Fender Stratocaster. Le résultat est ahurissant ! Rien ne manque : rythmique, claviers, climats atmosphériques. L’ambition réussie d’écrire une pièce instrumentale de 40 minutes divisée en 12 parties ayant pour thème la Vie et la Mort n’enlève rien à l’aboutissement. C’est d’ailleurs l’occasion de vous rassurer sur le fait que la musique n’est nullement pompeuse. Elle est au contraire particulièrement belle, inspirée et expressive en fonction du thème traité (la mort, purgatoire, l’enfer, le paradis, mélancolie…). Heon n’a pas uniquement utilisé sa guitare : Parmi la liste des "instruments" employés, on trouve le tournevis, la scie et les clous. Mais l’outil principal est le fameux PC et son logiciel de traitement sonore. Bref, c’est à la portée de l’amateur. Seulement ce "Requiem electro acoustique" sonne véritablement professionnel. Après "Songs for the next millenium" (2001), Heon vient de sortir avec "Requiem electro acoustique" une œuvre expérimentale tout à fait recommandable pour les amateurs de musique progressive. Patrick Robinet Chronique mise en ligne le 12/03/2010 et consultée 325 fois |
NB : les propos tenus dans les chroniques n'engagent strictement que leurs auteurs, fautes d'orthographe comprises le cas-échéant, le responsable du site n'ayant pas le temps de tout relire et n'étant pas exempt d'en faire lui-même !