LE DERNIER NUMERO:
accédez au sommaire du dernier numéro
Sommaire du n° 92

Paru le 28/04/2015

LE COIN DES ANNONCES :

Toutes les chroniques (6914 référencées dont 1731 consultables et signalées par l'image cliquable) :
- par ordre alphabétique :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9 Divers
- par numéros de parution disponibles : 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92

François Bréant : Voyeur Extra-lucide (1979 - cd - parue dans le Koid9 n°50)

Après la réédition du premier album "Sons optiques", le label Musea continue à redonner vie aux productions du claviériste François Breant, plus connu pour avoir participé au premier groupe de Bernard Lavilliers que pour avoir fait partie de la scène Zeuhl. Cette appartenance est, en effet, encore plus flagrante avec ce second album intitulé "Voyeur extra-lucide" sorti initialement en 1979. On trouve parmi les musiciens invités les vieux complices Pascal Arroyo (basse) et Emmanuel Laccordaire (batterie) déjà présents sur "Sons optiques" ainsi que le violoniste Didier Lockwood. Mais les chants de Stella Vander, Klaus Blasquiz et Liza Deluxe confirment bel et bien la filiation Magmaienne. On a ainsi affaire à une sorte de jazz rock personnel où le convenu (on repère de ci de là un côté Steely Dan) vient se mêler à l’inattendu (musiques nouvelles, références à Claude Debussy). Mais ce qui surprend avant tout c’est la qualité sonore (l’ingénieur du son André Harwood avait aussi fait des merveilles sur le premier disque). Les claviers analogiques typiques des années 70 dont le raffinement et la délicatesse Debussienne se distillent tout le long du disque, tiennent une fois de plus le rôle principal. Même si le côté jazz rock prédomine, la magie opère autant que sur "Sons optiques". Breant avait, à l’époque, une fois de plus, réussi la performance de créer un climat onirique sans lourdeur ni grandiloquence (tentation si forte chez la plupart des virtuoses du clavier) qui n’est pas sans rappeler parfois l’univers délicat de Kit Watkins (Happy The Man). "Voyeur extra-lucide" aura bien mérité lui aussi de revivre et d’être reconnu parmi les chef-d’œuvres oubliés de la musique progressive.

Note : 3/5

Patrick Robinet

Chronique mise en ligne le 07/10/2010 et consultée 447 fois

NB : les propos tenus dans les chroniques n'engagent strictement que leurs auteurs, fautes d'orthographe comprises le cas-échéant, le responsable du site n'ayant pas le temps de tout relire et n'étant pas exempt d'en faire lui-même !

La Cave à 20




Les 20 Dernières
Chroniques Ajoutées :

accès direct à la chronique de Beatles (the) - abbey road accès direct à la chronique de future kings of england (the) - the viewing point 


accès direct à la chronique de Quidam - Surrevival accès direct à la chronique de narrow pass - in this world and beyond 


accès direct à la chronique de Mason,Nick - Pink Floyd - l'histoire selon Nick Mason accès direct à la chronique de marillion - live from cadogan hall 


accès direct à la chronique de carducci,franck - oddity accès direct à la chronique de jolly - forty-six minutes twelve seconds of music 


accès direct à la chronique de osada vida - uninvited dreams accès direct à la chronique de knight area - realm of shadows 


accès direct à la chronique de Abel Ganz - The dangers of strangers (20th anniversary edition) accès direct à la chronique de Perret and the Electric Epic,guillaume - guillaume perret and the electric epic 


accès direct à la chronique de Pineapple Thief (the) - 10 stories down accès direct à la chronique de Greenwall - From the treasure box 


accès direct à la chronique de fruupp - the prince of heaven's eyes accès direct à la chronique de gargamel - descending 


accès direct à la chronique de Kamelot - One cold winter's night accès direct à la chronique de viima - kahden kuun sikpit 


accès direct à la chronique de Rypdal,terje - odyssey in studio and in concert accès direct à la chronique de Gillan - Live Wembley 17th december 1982