LE DERNIER NUMERO:
Sommaire du n° 92
Paru le 28/04/2015
Triumph : A Night Of Triumph Live (2010 - dvd - parue dans le Koid9 n°74) |
Je vous ai déjà offert une courte rétrospective sur ce groupe canadien peu connu chez nous. Triumph est un trio composé de Gil Moore à la batterie et au chant, de Mike Levine à la basse et aux claviers, ainsi que de Rik Emmett aux guitares et au chant. Après deux disques de jeunesse ("In the beginning" et "Rock’n roll machine"), Triumph sort son 1er album consistant : "Just a game" (1979) sur lequel figure son méga tube "lay it on the line", chanté par Emmett à la voix haut perchée. En 1980, paraît "Progression of power", plus hard avec des titres presque tous chantés par le virulent Gil Moore. Gros succès en 1981 avec "Allied forces", puis en 1983 avec "Never surrender" qui contiennent tous deux leur lot de classiques (les "rockers" de Moore et les ballades progressives d’Emmett). Cette même année 1983, Triumph participe à l'US festival, sous le soleil en plein désert californien devant une foule de 500.000 personnes (oui, oui, vous avez bien lu !). Sa prestation, qui a été filmée (et très bien filmée, chacun des trois musiciens étant mis en valeur), est parue en DVD il y a quelques années et vous pouvez le trouver pour pas trop cher.
Si les albums studio de Triumph ne réussissent pas forcément à capturer l’essence "live" du groupe, ces deux DVD rééquilibrent l’ordre des choses… Cousin Hub Chronique mise en ligne le 24/05/2013 et consultée 504 fois |
NB : les propos tenus dans les chroniques n'engagent strictement que leurs auteurs, fautes d'orthographe comprises le cas-échéant, le responsable du site n'ayant pas le temps de tout relire et n'étant pas exempt d'en faire lui-même !