LE DERNIER NUMERO:
accédez au sommaire du dernier numéro
Sommaire du n° 92

Paru le 28/04/2015

LE COIN DES ANNONCES :

Toutes les chroniques (6914 référencées dont 1731 consultables et signalées par l'image cliquable) :
- par ordre alphabétique :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9 Divers
- par numéros de parution disponibles : 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92

Quidam : Surrevival (2005 - cd - parue dans le Koid9 n°55)

Qui ne se souvient pas de la belle Emila Derkowska et de sa douce et belle voix ? Le premier album de ce groupe polonais, aux accents miéleux et fragiles, avait révélé Emila et sa copine flûtiste Ewa Smarzynska il y a près de 10 ans déjà. On se souvient aussi de leur prestation lors du premier festival de Corbigny où, en plein milieu de la nuit, Emila avait illuminé de sa beauté, de son sourire et surtout de sa superbe voix, sensuelle et chaude, un public ébahi et définitivement converti à la cause. On se souvient moins de leur prestation ProgLaVie-enne à Paris en 1998, lorsque Christian Aupetit les avait invités dans la capitale, puisque seules 40 personnes avaient répondu présent à l'appel. Mais j'ai eu le plaisir de faire partie de cette escouade d'élus. Et croyez moi, je ne regrette rien : ce fut un vrai bonheur. On se souvient également de leur collaboration avec Colin Bass et de leur passage à Bordeaux. Et puis... plus rien !

Ewa a quitté la formation assez tôt, avant le second album. Mais c'est bien sûr Emila qui a créé le traumatisme lorsqu'après la sortie en 2001 de "The time beneath the sky", le troisième album, elle a annoncé sa décision de quitter Quidam. La section rythmique a ensuite imité Emila : Florek Zbyszek, le clavier et Maciek Meller, le guitariste ont du subitement se sentir bien seuls. A tel point qu'ils ont fait un break de plus d'un an avant de se demander s'ils allaient poursuivre l'aventure ou non.

Aujourd'hui, Quidam nous répond avec ce "SuREvival" dont rien que le titre donne déjà le ton : nous avons survécu et il faudra désormais compter avec nous. C'est un sextet que Florek et Maciek, le noyau dur de Quidam, ont formé : la nouveauté. C'est bien sûr le chanteur (et non une chanteuse), Bartek Kosowicz, qui officie en anglais, avec bonheur d'ailleurs. La partie instrumentale demeure identique, flûte comprise.

Six titres composent cet album : il faut, en effet, exclure de la liste le premier, "airing", qui n'est en réalité qu'une intro à base de bruitages parfaitement dispensable. En revanche, dès le début de "hands off", on entre dans le vif du sujet avec un riff de guitare très Wilsonien. Tiens ? Nos polonais auraient-ils abandonné le prog bon teint un peu mielleux (trop ?) pour réellement s'affirmer ? Malgré ses promesses, le titre ne convainc cependant pas entièrement. Plus pop, "not so close", le titre suivant, est plaisant et nous révèle les talents du chanteur, plutôt intéressants. Mais c'est le morceau titre, "SuREvival" qui a emporté mon opinion positive : punchy et efficace, c'est sur ce titre que le Quidam nouvelle formule se révèle réellement. Et c'est plutôt réussi.

L'album recèle encore de nombreuses choses sympathiques : on y trouve deux morceaux très prog ("the fifth season" et "queen of moulin-rouge"), sortis du même moule, avec une première partie très aérienne, bourrée de flûte et une seconde partie plus agressive. Il se conclut par "everything ended", une suite de 13 minutes (10 si on exclut les 3 minutes de fioritures à la fin) très aérienne, limite psyché.

On sent que Florek Zbyszek et Maciek Meller ont placé de gros espoirs dans cet album. Pour ma part, je dirais qu'ils ont eu raison et réussi dans leur entreprise, même si "SuREvival" comporte évidemment des imperfections et des faiblesses. Le virage musical a été négocié avec brio, même si l'ombre d'Emila plane sur toute l'oeuvre. Gageons qu'au prochain opus, ils auront définitivement viré leur cuti.

Benoît Herr

Chronique mise en ligne le 22/11/2014 et consultée 393 fois

NB : les propos tenus dans les chroniques n'engagent strictement que leurs auteurs, fautes d'orthographe comprises le cas-échéant, le responsable du site n'ayant pas le temps de tout relire et n'étant pas exempt d'en faire lui-même !

La Cave à 20




Les 20 Dernières
Chroniques Ajoutées :

accès direct à la chronique de Beatles (the) - abbey road accès direct à la chronique de future kings of england (the) - the viewing point 


accès direct à la chronique de Quidam - Surrevival accès direct à la chronique de narrow pass - in this world and beyond 


accès direct à la chronique de Mason,Nick - Pink Floyd - l'histoire selon Nick Mason accès direct à la chronique de marillion - live from cadogan hall 


accès direct à la chronique de carducci,franck - oddity accès direct à la chronique de jolly - forty-six minutes twelve seconds of music 


accès direct à la chronique de osada vida - uninvited dreams accès direct à la chronique de knight area - realm of shadows 


accès direct à la chronique de Abel Ganz - The dangers of strangers (20th anniversary edition) accès direct à la chronique de Perret and the Electric Epic,guillaume - guillaume perret and the electric epic 


accès direct à la chronique de Pineapple Thief (the) - 10 stories down accès direct à la chronique de Greenwall - From the treasure box 


accès direct à la chronique de fruupp - the prince of heaven's eyes accès direct à la chronique de gargamel - descending 


accès direct à la chronique de Kamelot - One cold winter's night accès direct à la chronique de viima - kahden kuun sikpit 


accès direct à la chronique de Rypdal,terje - odyssey in studio and in concert accès direct à la chronique de Gillan - Live Wembley 17th december 1982