LE DERNIER NUMERO:
accédez au sommaire du dernier numéro
Sommaire du n° 92

Paru le 28/04/2015

LE COIN DES ANNONCES :

COMPTE-RENDUS DE CONCERTS : KOID9 ETAIT LA !

Van Der Graaf Generator - Le Bataclan, Paris - 12 Juillet 2005 (paru dans le Koid9 n°55)

Un passage à la FNAC Bastille (à la date ou j'écris ces quelques lignes un rayon est encore consacré, aux connaisseurs de bonne musique, mais jusqu'à quand ??) avant de me diriger vers la salle du Bataclan où espérons, allait se dérouler un phénomène incroyable, le retour du légendaire Van Der Graaf Generator. Je n 'avais eu aucun écho sur leur prestation au Royal Festival Hall deux mois plutôt. A 17h, nous faisons déjà le pied de grue sur le pavé parisien, la file s'agrandit à mesure que le temps passe. Enfin, à 19h, on présente son précieux ticket pour accéder au Walhalla. Je me dirigeais illico vers l'estrade sans m'attarder au rayon tee shirt bariolé à l'effigie d'un célèbre physicien Allemand, pour essayer de me positionner de telle sorte qu'aucun détail de la scène ne m'échappe. La chose étant faite, nous refîmes le pied de grue, il était 19h10 ; Sur la scène, le va et vient incessant des régleurs de batterie, de porteurs de serviettes, de fouleurs d'estrade commençait à énerver l'assemblée qui, de temps à autre, manifestait son impatience (je les comprends, certains venaient de loin : un mélange d'Italiens, d'Anglais, pas mal de Français tout de même). A 20h35, un raffut de tous les diables dans la salle fit tout de même sortir nos 4 lascars. Au début, je ne reconnus que Peter Hammill, Hugh Banton cheveux trop blanc, David Jackson avec sa casquette d'irlandais courbé sous le poids de ses instruments me parut bossu !! Guy Evans, totalement chauve, méconnaissable. Dieu que les années ne les ont pas épargné. Alors que j'essayais de me remettre les idées en place, Peter avait entamé le 1er morceau avec un appoint, une maîtrise à vous couper le souffle, la passion et l'intensité qu'il y mettait en ce début de concert ne méritait que le respect. Aussi, je craignais qu'il ne puisse tenir "une heure" dans cet état. Après la surprise passée, je réalisais que de ma place j'avais une vue sur l'ensemble du groupe, incroyable tous étaient le Van Der Graaf Generator en son, chair et os de mes débuts (des papys soit ! mais de fabuleux personnages qui m'avaient, au cours de ces 25 dernières années, fait adorer ce style de musique.) De tout leur répertoire, seuls 3 morceaux provenaient de leur dernier album, le reste n'étant que pur bonheur, avec entre autres "still life", "erg man", "mask", "the undercover man", "scorched earth", "pilgrim", etc… Peter alternant au micro ou au clavier, l'intonation de sa voix donnait toute sa richesse à cette musique, il ne lésinait pas sur les effets de tonalité, il remplissait pleinement son rôle de chanteur d'exception. Il prenait un malin plaisir à tourner autour de ses acolytes en les encourageants lorsqu'il ne chantait pas. Sans se prendre au sérieux, il semblait dégager une personnalité hors du commun. Etrange cette impression !!

L'absence de basse étant admirablement remplacé par la grosse caisse de la batterie, bravo monsieur Evans, admirable jeu, quelle finesse, quelle sensibilité, j'en suis resté époustoufler par la maîtrise du batteur face à ces nombreuses cassures de rythme qui ont fait le charme du Van Der Graaf Generator. David Jackson n'étant pas en reste de prouesses avec ce son de sax pourri ou strident, qui nous agaçait au début et dont on ne pouvait plus se passer après l'avoir assimilé. Oh oui, j'hallucinais, nom de Dieu, Hugh Banton, Peter Hammill, Guy Evans, David Jackson, et moi même (je me permets cette outrageuse iniquité !), rassemblés dans moins de 25 m². 30 ans après leur "Vital", je les voyais pour la première et certainement la seule fois de ma vie sur scène. Je n'aurais raté cela pour rien au monde. Certes, les morceaux étaient un peu trop développés par rapport aux originaux, à tel point que je m'y perdais dans leur répertoire, mais qu'importe, personne ne s'en serait plaint, pas même moi (perfectionniste chiant dans l'âme). Instant mémorable où Peter a laissé chanter le public sur le refrain de "killer" : mortel, extra, je m'en donnais à cœur joie (formidable public très connaisseur).

Le come-back fabuleux avec un début de "refugee" et 2 autres morceaux de la même intensité que le reste (au fond, Peter a bien tenu plus de deux heures sans faiblir, chapeau pour un gars qui a eu des problèmes cardiaques il y a 2 ans et qui se considère en sursis depuis ???). Malgré la fatigue de la journée, j'en redemandais à ces pauvres Papys. A la fin, Peter et Hugh se sont laissés choir sur un banc en bois face au public, Guy les a rejoint, David trop encombré par ses instruments et, visiblement épuisé, est resté debout. Fabuleuse image de ces quatre là réunis ! Ensuite assis, ils ont longuement salué une foule en délire. En nous remerciant une énième fois, ils se sont éclipsés derrière le rideau pour toujours : j'étais heureux pour eux ! Ils méritaient une ovation à tout casser, oui et c'est tant pis pour les autres (les nuls, les plagieurs, bon ou mauvais, je les laisse aux amateurs de bonne soupe !).

Réda Faid

Photos : Serge Llorente

Autres Compte-Rendus Au Menu


Gambit

Le Break - Antibes - 17/04/2010


Peter Gabriel

Bercy - Paris - 15/10/2013


Camel

Limbourg - Belgique - 24/10/2013


Marillion

Bataclan - Paris - 14/11/2013


Spock's Beard

Scène Bastille, Paris - 8 mai 2013


Wishbone Ash

Le Plan, Ris-Orangis - 11 avril 2013


La Nuit Du Prog Italien

Versailles - 9 décembre 2006


Festival Crescendo 2006

St-Palais-sur-Mer - 18 et 19 août 2006


Convention Ange - Un Pied Dans La Marge 2006

Bergerac - 11 et 12 août 2006


Deep Purple

Lyon - 19 juin 2006


Festival Crescendo 2005

St-Palais-sur-Mer - 19 et 20 août 2005


Van Der Graaf Generator

Le Bataclan, Paris - 12 Juillet 2005