JO
DROGO/RARE "PETITS
SECRETS D’UN ARTISAN DU ROCK"
propos recueuillis par Dominique Reviron à l'Automne 2005
Ce
n’est pas tous les trimestres qu’un des collaborateurs du
Koid’9 sort
un album (plutôt réussi de plus !). En
outre, Jo
possède
une vision différente du monde de la musique puisqu’il
connaît les deux cotés de la force : chroniqueur et
auteur/compositeur, ce qui lui confère une autre approche du
rock, plus professionnelle et plus technique, plus proche du terrain
en quelque sorte. Du coup, il paraissait intéressant de
discuter avec Jo
Drogo
de
ses influences, de l’élaboration du premier album de
Rare
et
de ses projets auxquels il se consacre déjà.
K9 :
Dis moi, tu n'en es pas à ton coup d'essai avec ce projet
"Rare" n'est-ce pas ?
J.D.:
Avant cela, j'ai réalisé 3 cassettes & 2 CD sous
des noms différents. Maintenant, tout sortira sous le nom de
Rare.
K9 :
Peux tu nous parler de tes principales influences ?
J.D.:
A cette question j'aime bien répondre :
de Queen à
Magma.
Pour affiner un peu, la progressive est ma musique de base avec
Procol Harum,
Genesis,
E.L.P.,
Yes,
Floyd,
Kansas.
Mais à l'image d'"Exposure" de Robert
Fripp, pour ma musique, j'aime obtenir
différentes couleurs ! Pour les
guitares, le coté blues (Hendrix/Gilmour/Trower)
me plait bien. Il me parait important aussi de ne pas rester sur des
recettes de mixage préétablies. Les sorciers des sons
électroniques comme Todd
Rundgren/Steve
Hillage/Richard Pinhas d’Heldon
m'intéressent beaucoup aussi.
K9 :
Ce bon vieux Keith Emerson semble t'avoir pas mal marqué ;
il reste LE claviériste du prog ?
J.D.:
Du moment qu'il n'y a pas de copie, je ne reprocherai jamais à
quelqu'un d'être dans le style Jimi
Hendrix par exemple. Pour "Emo"
c'est pareil, quand tu te penches sur les partitions, trésors
tu trouveras ! L'apport musical de ces
personnages est trop important, quand tu bosses ton instrument, c'est
dur de passer à coté. C'est vraiment mon claviériste
préféré. Mais
au-delà de la technique pure, aligner des beaux accords pour
trouver une belle mélodie comme le fait Gary
Brooker
me
semble primordial. Et puis, je me dois de citer aussi Tony
Banks
comme
influence.
K9 :
Pourquoi l'album se nomme t’il "D'or et de lumière..."
J.D.:
C'est pour la phrase de Jacques Brel
dans "ne me quitte pas". "Je
couvrirai ton corps d'or et de lumière". C'est ce que
doit procurer l'éclat d'une mélodie... c'est ce que je
recherche dans la composition !
K9 :
Textes, musique, enregistrement, mixage, production, tu as tout fait
tout seul ?
J.D.:
Non, il ne faut pas oublier les paroles de Jean-Pierre
Chambon sur 4 titres. D'ailleurs, je
pense avoir fait des progrès sur mes textes. Côtoyer des
grands paroliers force l'écriture et puis, il y a les 2
reprises des Good Rats.
K9 :
J'avoue avoir été bluffé par la qualité
sonore de l'album. Quel est ton secret pour obtenir un tel résultat ?
J.D.:
"Je suis le meilleur à la pédale wha !"
Tu te rappelles de cette réponse de Zappa,
carrissimo Domrev ?
Je me suis monté un studio d'enregistrement, alors j'ai le
bénéfice du temps pour rechercher et triturer des sons.
Le matériel, c'est bien mais le plus important reste les
petites idées ça et là. Puis j'ai remarqué
que chez Magma,
les 2 claviers jouaient la même partition avec une octave de
décalage. J'ai donc utilisé l'astuce pour le Rare,
j'enregistre aussi plusieurs prises afin de garder la meilleure et
d'avoir le choix au moment du mixage.
K9 :
Et qu'as-tu utilisé comme claviers pour cet album ? Le
Gem principalement ? Le petit Moog que tu t'es offert il n'y a
pas longtemps ?
J.D.:
Le Gem ne
me sert uniquement que pour les sons de piano. Sinon, je suis un
accro des synthés analogiques et surtout de la marque Moog.
J'ai utilisé le Minimoog
virtuel mais j'ai craqué pour un vrai et du
coup, j'ai tout réenregistré, histoire d'avoir vraiment
le meilleur son possible.
K9 :
Tu chantes, tu joues de la guitare, des claviers, de la basse. Ce
n'est pas un peu frustrant de tout faire tout seul ou, inversement,
c'est une situation qui te permet une totale liberté ?
J.D.:
Tout dépend de la composition, si tu penses
avoir un bon riff avec une bonne idée pour un texte, alors tu
sauras moduler ton écriture au bon moment. Et puis quand il y
a l'étincelle, que tu te dis "whoua, là ça
sonne !"... c'est très valorisant. Dans le coin,
c'est aussi très difficile de rencontrer des musiciens de
progressif, je croise plus souvent les reggae men de Sinsemilia.
Je vais quand même laisser la basse à mon ami Gérard
Monon sur un titre de l'album.
K9 :
En terme de concert, y'a t’il une chance de te voir jouer un
jour ta musique sur scène ?
J.D.:
Absolument aucune et cela malgré moi. Tu sais, c'est vraiment
très difficile de tenir 5 personnes ensemble. Il n'y a
pratiquement plus d'endroit pour faire de vrai concert et les gens ne
se déplacent plus pour les groupes peu connus.
K9 :
À part ça, quels CD
écoutes-tu en ce moment ?
Uniquement du progressif ?
J.D.:
J'ai la possibilité d'écouter de la musique sur mon
lieu de travail alors je prends plein de trucs au pif à la
médiathèque. J'ai donc écouté énormément
de classique ces derniers temps. Sinon, ce que je passe le plus
souvent, c'est du Good Rats
et du Procol Harum.
K9 :
Quels sont tes projets maintenant ?
J.D. :
Il y a quelques temps de cela, je m'étais
amusé à composer un titre en hommage à la beauté
des musiques de Yes.
J'ai fait écouter à des amis qui ont pas mal apprécié,
alors l'idée de faire un CD sur les grands groupes du prog
était lancée. C'est vraiment très excitant car
il y a beaucoup de recherche pour avoir les mêmes sonorités
et donner une impression de familiarité. Mais en aucun cas,
vous ne trouverez des thèmes originaux maquillés. Le
projet "Axis"
est déjà pas mal avancé et devrait sortir
l'année prochaine.
K9 :
Un dernier mot pour la fin aux lecteurs du K9?
J.D.:
Pour conclure j'aime bien parler de ma musique, mais ce qui
m'intéresse le plus est l'avis des gens...alors n'hésitez
surtout pas à me faire part de vos sentiments.
Bien a vous…
voir aussi la chronique D'or et de lumière liée |