Cabezas
de Cera
Propos
recuillis par Bruno Cassan lors du Prog’Sud (5 mai 2005)
Photos
: Patrick Pignon
Mauricio
Sotelo Vargas (guit.) Ramsés
Luna Moreno (inst. à vent)
A quoi
doit on votre présence au Prog’Sud ?
Mauricio
Sotelo Vargas : Nous en avions entendu parler. Il y a deux ans
nous avons contacté l’organisation. Alain nous a
invités l’an dernier après notre passage à
Crescendo.
Alfonso
(Vidalès) vous a-t-il donné son avis sur le Prog’Sud.
Etes-vous en contact avec lui ?
MSV
: Ca c’est fait sans lui. Nous ne sommes pas en relation avec
lui. La distance entre Mexicali tout au Nord et Mexico est très
importante. Cast n’a pas vraiment d’influence sur
notre musique.
Comment
qualifieriez-vous votre musique ?
C’est
à la fois de la musique contemporaine, du rock... En fait nous
jouons tout ce qui correspond à nos envies sans nous enfermer
dans un genre particulier.
Je
trouve que par instant vous sonnez comme Hawkwind. Connaissez vous ce
groupe ?
MSV
: Non.
Ramsés
Luna Moreno : Oui je m’en sens assez proche. Je les trouve
très "valeureux".
Quelles
ont été vos influences ? Qu’écoutez-vous
aujourd’hui ?
MSV
: Mes parents écoutaient du cha-cha-cha. Adolescent
j’écoutais les Beatles, Presley, du rock….
mais aussi du classique, des chants traditionnels, Crimson, de
la musique ethnique, enfin un peu de tout.
RLM
: Moi c’est aussi Yes, N’Guyen Le et du
jazz.
Est-ce
que vous arrivez à vous produire sur les scènes de
Mexico ?
MSV
: Il existe une place, la place Zocalo, où l'on peut jouer
régulièrement devant 100 à 150 000
personnes. Mais à Mexico il n’y a pas vraiment de scène.
Il n’y a que 4 ou 5 endroits qui sont financés par une
institution rattachée au Ministère des Affaires
Culturelles où l'on peut écouter du rock expérimental.
Là nous sommes payés au cachet.
Justement
comment ça se passe financièrement lorsque vous venez
par exemple en Europe ? MSV : Le Ministère
des Affaires Étrangères prend en charge nos billets
d’avion.
A
votre avis comment les européens accueillent-ils votre
musique ?
MSV
: Le public est spécial. Il dégage plus de chaleur
L’impact est plus important. Nous aimons jouer en Europe mais
il est par exemple difficile de trouver des dates en Espagne. Nous
aimerions bien pouvoir rester quelques temps ici et jouer dans
plusieurs pays. Nous cherchons sans cesse de nouveaux contacts.
Vous
n’aimeriez pas composer des musiques de films ? Il y a de
multiples moments qui s’y prêteraient bien dans votre
musique !!
MSV
: Si !!! Nous en avons très envie ! Nous avons déjà
écrit pour plusieurs courts métrages. C’est une
manière de travailler qui nous intéresse vraiment :
créer une musique sur des images imposées.
Juste
un mot sur vos différents "nouveaux" instruments.
Sont-ce eux qui créent la musique ou l’inverse ?
MSV:
Tout part des instruments. C’est Paco (Franscisco
Sotelo Vargas- percussions) qui les crée. En 1998 il en a
réalisé deux et nous avons fait notre premier album.
Pour le 3ème disque nous en avions treize. Ils nous
forcent à repenser la musique car ils ont des sonorités
jamais entendues. Aujourd’hui nous en avons dix-huit.
Franscisco
Sotelo Vargas (percussions) et créateur des
instruments:
Quelle
est ta profession ?
Je
suis professeur à l'école d'artisanat de l’Institut
National de Mexico. J’enseigne le travail des métaux. Je
suis " tailleur de métal" – sculpteur.
Comment
t’est venue l’idée de créer des instruments
de musique ?
Dans
le cadre de l'école je devais fournir des sujets pour le
passage des diplômes. Je devais trouver des idées
nouvelles. L’idée première était de créer
un objet esthétique qui par la suite deviendrait un instrument
fonctionnel. Le travail le plus compliqué et le plus long est
de réussir à accorder ces objets en y apportant les
modifications nécessaires. C’est un travail de recherche
et de tests en amont avec de nombreux enregistrements pour réussir
à trouver la justesse. Par exemple, pour la guitare en cuivre,
le Jarana prisma, qui est issu d’un instrument traditionnel en
bois à 4 ou 5 cordes, c’est Mauricio qui s’en
est chargé. La réalisation et surtout la mise au point
d’un instrument demande environ 3 mois.
Est-ce
que tes élèves travaillent à l’élaboration
des instruments ?
Non,
c’est personnel. Ils travaillent plus dans la direction de la
sculpture d’objets.
Est-ce
que tu as envisagé de faire fabriquer ces instruments en
série ?
C’est
hors de question ! Tout ça reste au stade de
l’expérimentation et dans le cadre de l'école, de
l’apprentissage.
As-tu
une protection pour tes créations ?
Tous
les instruments sont enregistrés sous un label, le "Metal
Musica Project".
Un
musicien "connu" ne t’a jamais demandé de
réaliser un instrument pour lui ? Est-ce que tu
accepterais ?
?!?!?!
Non pas encore, et je ne sais pas...
Mauricio
et Ramsés disent que ce sont les instruments qui créent
votre musique.
Oui.
Ces nouvelles sonorités nous incitent à écrire
des pièces uniques.
Et
c’est tant mieux pour nous, merci pour tout et "suerte
compagneros" !!!
Infos et sons sur www.cabezasdecera.com et sur MySpace
voir aussi la chronique de Metal Musica / Aleaciones Aleatorias liée |